Les Cinq Piliers de la Santé

Les Cinq Piliers de la Santé : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un modèle simple et pratique permettant à toute personne ouverte d’esprit de répondre concrètement à des questions essentielles sur sa vie :

  • suis-je heureux ou heureuse dans ma vie actuelle ?
  • quels sont les domaines de ma vie où je suis fort(e) ?
  • quels sont les domaines de mon existence où j’aimerais m’améliorer pour me sentir mieux et en harmonie avec moi-même et mon entourage ?
  • que faire concrètement pour y arriver ?

Les Cinq Piliers de la Santé couvrent donc les domaines de la vie où un équilibre est recherché. Il s’agit de :

Les Cinq Piliers de la Santé

  1. la santé physique
  2. la santé de l’esprit (tant la santé mentale que spirituelle)
  3. la santé au sein de la famille
  4. la santé dans la société (professionnel, relationnel, associatif)
  5. la santé financière

Tout le monde sait qu’un pilier fortement déséquilibré entraîne inexorablement des déséquilibres rapides dans les autres piliers. Il y a un « effet domino » qui montre bien l’interdépendance de tous les piliers dans la vie d’une personne.

Exemple : toute personne ayant déjà vécu un problème de maladie grave (pilier de la santé physique) sait à quel point cela peut affecter plus ou moins durement la profession, les finances ou même la famille.

Idem pour une perte d’emploi (Pilier Société) ayant des conséquences négatives au niveau de l’esprit (inquiétudes, doutes, déprime), des finances, et même de la famille (tensions, perte de confiance).

Et maintenant, une bonne nouvelle : « l’effet domino » fonctionne aussi parfaitement dans le bon sens :

Par exemple, s’appliquer à restaurer une excellente santé physique aura un effet rapide sur le moral (Pilier Esprit), donc de meilleurs rapports relationnels (Piliers Famille et Société), et certainement à terme une amélioration des finances.

Comprendre et utiliser le modèle des Piliers de la Santé est un moyen simple et efficace, même à la portée des enfants, pour prendre les meilleures décisions et trouver les meilleures actions qui vont progressivement mener à une vie saine et harmonieuse pour soi et son entourage.

Que vient faire le réseautage dans tout cela ? Tout ! En effet, l’essence même de ce métier entraîne celui ou celle qui le pratique, en tant que débutant ou expert, vers l’harmonie de tous ses piliers ; nous dédierons prochainement quelques articles à ce sujet, en attendant nous invitons le lecteur à se faire sa propre opinion en confrontant ce qu’il lira par ailleurs dans ce blog sur le réseautage, à la notion des Cinq Piliers

Qui ne rêve pas d’un monde meilleur ? Voici un moyen gagnant pour transformer le rêve en réalité !

PS – Laissez-nous un commentaire, nous serons heureux de connaître votre avis ou votre expérience des cinq piliers de la santé.

Publicités

Responses

  1. Bonjour

    J’ai lu avec intérêt….Je crois que la santé physique est le principal pilier.
    Je l’ai expérimenté et c’est vrai, l’effet domino agit rapidement. On se retrouve au fond de la vague, dominé par la souffrance physique.
    Pour arriver à reprendre haleine, il faut soit: être très fort moralement, soit une aide extérieure.
    L’effet contraire est vrai aussi! Une bonne santé physique vous aide à ouvrir toutes les autres portes…..

  2. Luc, I will have to get myself a French dictionery. My French is so rusty. I did get the overall gist of it and am determined to get the rest. My niece lives in Belguim now, who I would normally go to for translation. If it is to be it is up to me. Loved the wheel of life.

  3. Françoise et Luc; c’est tout simplement formidable. J’aime votre projet et je suis acquise à cette cause depuis la conférence d’avant hier à Bruxelles. Pourquoi emprunter un trop long chemin pour rechercher la santé si on peut prendre le raccourci? Merci à vous deux, à très bientôt. J’aime le site, il est bien présenté et facile d’accès. Encore merci et je vous accompagne de mes pensées les plus positives. dans cette entreprise. J’y crois.

    • Merci Claire, votre enthousiasme nous touche beaucoup, nous serons heureux de poursuivre le partage avec vous lors des prochaines conférences

  4. Merci à vous deux. Claire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :